Généralement, le firewall peut contrôler le trafic de réseau d’une entreprise donnée. Il peut analyser, protéger et gérer le trafic réseau afin que ce réseau puisse être utilisé de manière prévue sans avoir à être perturbé en raison d’activités inutiles. Le réseau peut empêcher les personnes non autorisées aux données spécifiques. Il s’agit ici donc d’une passerelle de filtrage comportant au moins une protection de ces deux interfaces : dont l’interface pour le réseau externe et l’interface pour le réseau interne. Mais quels sont les différents types firewall ?
Le firewall bridge
Le firewall bridge est l’un des types de firewall relativement étendus. Ils sont comme de vrais câbles réseau, avec des fonctions de filtrage supplémentaires, qui portent donc le nom firewall. En effet, leurs interfaces n’ont pas d’adresse IP et peuvent uniquement transmettre des paquets de données d’une interface à une autre, tout en leur appliquant des règles prédéfinies. Cette absence est particulièrement utile, car cela signifie que les pirates ordinaires ne peuvent pas détecter le firewall. Toutefois, lorsqu’une requête ARP est envoyée via un câble réseau, le firewall ne répondra jamais. Pourtant, son adresse Mac ne se sera jamais propagée sur le réseau, et comme elle ne transmet que des paquets de données, elle sera complètement invisible sur le réseau.
Le firewall matériel
Le firewall matériel se trouve généralement sur les routeurs achetés par les grands fabricants (tels que Nortel ou Cisco). Ils sont directement intégrés à la machine, agissent comme une « boîte noire » et s’intègrent parfaitement à l’équipement. Leur configuration est relativement difficile, mais leur atout est que leur interaction avec les autres fonctions du routeur est simplifiée, car elles sont situées sur le même périphérique réseau. Ils sont rigides en termes de configuration, mais ils sont également moins sensibles aux attaques, car ils s'installent dans la « boîte noire » en tant que routeurs. De plus, il est lié au matériel et l'accès à son code est difficile.
Le firewall logiciel
Parmi les types de firewall, il y a aussi le firewall logiciel. Il peut être utilisé à la fois dans les serveurs et les routeurs maisons. Ils peuvent donc être divisés en plusieurs catégories : le firewall personnel et le firewall plus sérieux. Le firewall personnel est généralement commercial et est conçu pour protéger un ordinateur spécifique, mais pas un groupe d’ordinateurs. Par contre, le firewall plus sérieux est un système d’exploitation qui fonctionne sous Linux, vu qu'il offre une certaine protection réseau plus élevée et ainsi qu’un contrôle plus approprié, de telle sorte que le comportement est généralement le même que celui du firewall matériel du routeur.