Web : que signifie le “www“ ?

Lorsque vous écrivez une adresse de site Web, vous devez avoir remarqué les acronymes WWW. Cependant, vous ne vous êtes jamais demandé pourquoi les sites commencent (presque) tous comme ça? Qu'est-ce que World Wibe Web exactement ?

Web signification du www : un peu d’histoire

Le World Wide Web est un réseau informatique mondial, abrégé en WWW ou Web. Le World Wide Web est un système d'information basé sur les normes ouvertes et accessibles au public de l'IETF et du W3C. Ce système est souvent mal identifié avec l'ensemble de l'Internet, bien que World Wibe Web ait été créé après son apparition. Le réseau a été créé par l'ingénieur et scientifique britannique Sir Tim Barnes-Lee, alors âgé d'un peu plus de 30 ans. En mars 1989, il rédige un projet basé sur INQUIRE, une application et une base de données qu'il a lui-même créée. Le programme britannique est devenu le germe de l'actuel WWW, sur lequel il a ensuite travaillé avec Robert Cailliau. Ils ont conçu le système d'information WWW en vue de collecter les ressources humaines et de les diffuser auprès des employés résidant dans des endroits éloignés.

Qu’est-ce que le web ?

En appréhendant le sujet du web signification du www, il faut savoir ce qu’est le web. Le Web est un ensemble de ressources et de documents connexes, liés par des hyperliens et des URL. En d'autres termes, le Web est une application qui s'exécute sur Internet. La navigation sur des sites Web sur le Web commence généralement par la saisie de l'adresse du site Web dans un navigateur Web ou par la fourniture d'un lien vers cette page ou d'un lien vers une ressource spécifique. Ensuite, le navigateur envoie une série de requêtes invisibles au serveur Web sur lequel se trouve la page, afin de télécharger ultérieurement le contenu de la page et de l'afficher sur l'écran du moniteur.

Web signification du www : fonctionnement

Le Web fonctionne à travers trois paramètres: l'URL, le HTTP et le HTML. Le premier spécifie l'adresse unique que chaque page Web recevra et définit comment elle sera trouvée par les utilisateurs. Les fichiers et documents qui se trouvent sur le World Wide Web, ou simplement sur le Web, peuvent être sous forme de vidéos, d'hypertextes, de sons et de chiffres, il est donc considéré comme un système hypermédia. Pour que ces informations soient présentées à l'utilisateur, un navigateur ou un navigateur se charge de disséquer les informations et de les présenter dans un format agréable sur un appareil ou un ordinateur. De cette manière, l'utilisateur peut naviguer sur le site Web et suivre les hyperliens qui le mèneront vers d'autres documents, tout en leur permettant également d'envoyer des informations à un serveur.