Google : comment sponsoriser son site ?

Un lien sponsorisé ou un lien commercial Google est une forme d’hyperlien. Le lien sponsorisé apparaît en hauteur et en bas des résultats de recherche Google. C’est le moyen idéal de montrer aux gens qui recherchent les produits ou services que vous offrez. Il est également idéal pour introduire un produit sur le marché ou pour mettre en évidence les ventes. Mais comment fait-on pour sponsoriser son site web ?

L’origine du lien promotionnel

Cette nouvelle forme de publicité en ligne est apparue pour la première fois vers les années 1997 chez GoTo, l’inventeur du modèle économique. Une entreprise qui deviendra plus tard l’Ouverture et grâce à laquelle la solution sera popularisée. En 2003, la technologie a été achetée par Yahoo pour un montant de un milliard six cents millions de dollars, mais ce mode publicitaire a gagné en popularité lorsque Google l’a inclus dans son programme publicitaire CPC en 2003, AdWords, ou maintenant Google Ads. Ensuite, un lien sponsorisé Google apparaîtra dans les trois premiers résultats de recherche et dans la colonne de droite.

La base des liens sponsorisés

Pour sponsoriser son site web, la plupart des liens commerciaux marchent au CPC, qui est au coût par clic (CPC). Ce modèle concorde à la base de facturation proposée par l’agence du moteur de recherche respectif (Google Ads, Microsoft Advertising) publicitaire à chaque fois qu’un utilisateur clique sur l’un de ses liens. Le coût par clic varie en fonction du support de distribution, du ciblage, de la concurrence sectorielle et des enchères.

Google Sponsored Link est principalement utilisé pour développer votre activité afin de vous faire connaître auprès des clients qui veulent trouver des entreprises similaires à la vôtre dans la recherche Google et sur Maps. Vous payez pour les résultats (par exemple, lorsque les gens cliquent sur un lien vers votre site ou vous appellent).

Modèle publicitaire Google AdSense et PPC

Le PPC, ou pay-per-click, est une technique de publicité en ligne utilisée par Google AdSense. Qu’est-ce que c’est exactement ? Le propriétaire du site web gagne de l’argent passivement lorsque l’utilisateur clique sur la bannière publicitaire. L’outil le plus utilisé à cet égard est Google AdSense, car il offre de nombreuses fonctions. Grâce à cet outil, vous pouvez facilement placer des annonces sur votre site web ou votre blog.

Le profit réalisé est variable selon qu’il s’agit d’une annonce in-content ou d’une annonce de recherche :

  • 68 % des revenus de contenu
  • 51 % pour la publicité sur le Réseau de Recherche.
  • Le règlement s’effectue entre le 21 et le vingt-six du mois.

Comment démarrer avec Google AdSense et commencer à gagner de l’argent sur votre site ? Voici le processus pour sponsoriser son site web :

  • Inscrivez-vous à AdSense
  • Une fois votre compte approuvé, insérez le code JavaScript fourni dans le widget
  • Sélectionnez le format d’annonce souhaité et incluez-le sur votre site
  • Vérifiez l’emplacement
  • Suivez le spectacle étape par étape, en direct
  • Obtenez votre compensation de Google.